visite croates

Accueil au LAS des partenaires croates du projet GRACE

Les analyses physico-chimiques des sols du projet GRACE ont été confiées à plusieurs laboratoires dont le Central Testing Laboratory (CTL) de l'INA, compagnie pétrolière croate, et le LAS. Afin de partager nos savoir-faire et de discuter des résultats de chacun, la directrice du CTL, Mme Lucija Konjevic et l'une de ses collaboratrices, Mme Tihana Goricnik, ainsi que nos collègues Isabelle Lamy, Sylvie Nelieu et Lisa Ciadamidaro, de l'unité ECOSYS (Versailles), ont passé la journée du 8 novembre au LAS.

La venue de nos partenaires INRA (ECOSYS) et Croates du projet GRACE au LAS a été l'occasion de discuter de nos pratiques respectives en matière d'analyse de sols lors de la visite du laboratoire et de commenter les résultats de chacun.

Le CTL et le LAS ont analysé des échantillons de sols prélevés par carottage sur 10 sites du projet GRACE, mais avec des systèmes qui diffèrent de part la longueur et la section des carottes utilisées, ce qui peut induire un biais dans la comparaison des résultats.

Les deux laboratoires ont des méthodes similaires de quantification de l'azote total et du taux de calcaire ainsi que de mesure du pH. De fait, nous obtenons des résultats équivalents. En revanche, les méthodes appliquées pour définir les teneurs en éléments majeurs ne sont pas les mêmes : mise en solution par un mélange d'acide nitrique et d'acide chlorhydrique (eau régale) par le CTL et par un mélange d'acide fluorhydrique et d'acide perchlorique par le LAS.

Par conséquent, les résultats diffèrent mais restent cohérents : les teneurs obtenues par minéralisation HF (INRA) sont supérieures à celles obtenues par la mise en solution à l'eau régale (CTL). Afin d'affiner la comparaison de nos résultats, 3 sols analysés par le LAS seront envoyés au CTL.

Date de modification : 24 avril 2023 | Date de création : 11 mars 2019 | Rédaction : Amandine ETAYO